Vous n'avez pas besoin d'avoir toutes les compétences requises pour postuler à une offre d'emploi !

Par Nathalie le 12 septembre 2022

Adaptabilite Valorisation-des-experiences Reconversion Emploi marketing Recrutement Candidatures Cv Recherche d'emploi
Partager cet article

Lors d’une recherche d’emploi, il nous arrive parfois de tomber sur LE job de nos rêves. Et pourtant, paralysé par un certain manque de confiance, l'idée qui nous vient directement en tête est “je n’ai pas toutes les compétences demandées sur cette offre d'emploi”. On hésite alors un peu... et on finit par laisser tomber.

Et si l’on vous disait que c’était tout simplement une erreur ? En effet, postuler sans avoir toutes les compétences requises pour le poste peut justement s'avérer payant. On vous explique pourquoi !

 

Les diplômes ne sont plus une priorité pour les recruteurs

Le saviez-vous ? Les recruteurs sont de plus en plus ouverts aux profils dits atypiques. Bien sûr, les annonces spécifient toujours certains critères de recherche et les recruteurs ont toujours un profil "idéal" en tête. Mais à vrai dire, rien ne vous empêche pour autant si vous avez de sérieux arguments de tenter votre chance et de les convaincre que vous êtes LE candidat pour le poste.

D’ailleurs, sachez que vos diplômes intéressent de moins en moins les recruteurs et que sur certains secteurs comme le digital, les responsables RH font face à une telle pénurie de talents que le pouvoir s’inverse. 

 

Selon une étude Pôle Emploi, 59% des employeurs considèrent que le diplôme n’est pas essentiel pour les convaincre.

 

Vous n

Source image : Pôle Emploi

Par ailleurs et selon la même étude, 60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales, aussi appelées soft skills, sont plus importantes que les compétences techniques lors d'un recrutement. Ainsi, savoir s'adapter, s’organiser et prioriser les tâches sont respectivement à 94 et à 98% dans le top des compétences recherchées. Cela est d’autant plus le cas dans des métiers où le candidat sera en contact direct avec les clients comme pour les postes de commerciaux.

 

Vous n

Source image : Pôle Emploi

 

Et si vos point faibles devenaient votre force ?

Quels que soient vos échecs passés ou les lacunes sur votre CV, il est possible de les tourner en atout

Voici quelques situations pratiques que vous pourriez rencontrer et comment il est possible de les tourner à votre avantage.

Vous avez acquis des compétences sur le terrain, sans diplôme associé

Cela peut par exemple être le cas si vous êtes développeur et complètement autodidacte. Vous maîtrisez ainsi un certain nombre de langages techniques mais pas forcément tous ceux cités dans la fiche de poste. Dans ce cas, n’hésitez pas à être honnête et à expliquer dans votre lettre ou mail de motivation que vous êtes tout à fait conscient que votre métier nécessite une veille et un apprentissage constant et qu’apprendre un nouveau langage de programmation ne vous fait absolument pas peur. Au contraire, vous prenez ça comme un challenge très stimulant.
Cet argument est d’ailleurs valable pour tous les postes, et ce d’autant plus dans le secteur du digital où tout change très vite. Mettez donc en avant votre adaptabilité et votre capacité à apprendre, acquises au fil de vos précédentes expériences.

Sachez également qu’il est possible d’acquérir et / ou de faire reconnaître ses compétences digitales à travers des certifications professionnelles.


Vous n’avez pas toutes les compétences techniques requises

La fiche de poste est remplie de termes techniques que vous ne maîtrisez qu’à moitié et d’outils que vous connaissez de nom, mais que vous n’avez jamais réellement utilisés. Pas de panique, la formation peut-être la solution à votre problème. Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources pour se former.
Que ce soit à travers des MOOCS, des tutoriels ou des formations en ligne, vous pouvez rapidement acquérir tout un tas de compétences.

De plus, vous pourrez mettre en avant votre motivation en précisant que vous vous êtes formés sur votre propre initiative.

 

Vous êtes en reconversion professionnelle et n’avez pas encore d’expérience dans ce domaine

Si vous faites partie des 49 % de Français qui ont déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion, vous êtes peut-être à la recherche d’un emploi dans un secteur d’activité où vous n’avez pas encore de réelle expérience.
Votre nouveau diplôme ou formation en poche, vous partez donc en quête de votre nouveau job de rêve. Mais c’est le moment où le doute s’installe en vous : comment justifier votre profil alors que vous n’avez encore jamais travaillé dans ce secteur ?

Si vous n’avez, effectivement, jamais travaillé dans le secteur visé, vous avez tout de même déjà travaillé, tout court. Et donc, de fait, déjà acquis des compétences valables quel que soit le poste ou le secteur que vous recherchez. Aussi, mettez les en avant ! Si vous avez manager des équipes, participé au lancement d’un projet à long terme et à forts enjeux commerciaux ou bien si vous avez un jour tenté l’aventure entrepreneuriale, vous avez forcément acquis des compétences à valoriser auprès des recruteurs. Ceux-ci ont d’ailleurs tout intérêt à faire appel à un profil comme le vôtre. En effet, se lancer dans une reconversion professionnelle démontre une grande motivation, de l'abnégation et un sens du sacrifice par rapport à un candidat "classique". 

Sans doute serez-vous capable d’apporter beaucoup aux plus jeunes de l’équipe. Ceci dit, le recruteur risque également de se demander si vous n’allez pas vous ennuyez trop rapidement. À vous de la rassurer sur ce point là.

Enfin, côté rémunération, il vous faudra accepter d’être payé selon votre expérience dans ce secteur et non votre expérience au global, et donc, au départ, revoir votre salaire à la baisse.

 

Vous avez un profil complètement atypique

Si votre parcours professionnel ressemble à un véritable patchwork et qu’il vous arrive même de ne plus trouver de sens à vos différentes expériences, ne désespérez pas. En effet les profils atypiques ne sont plus considérés comme de vilains petits canards. Au contraire, ils sont même de plus en plus recherchés.

L’enjeu pour vous sera de trouver une certaine cohérence dans votre parcours et de parvenir à raconter une histoire. Par exemple, "je suis un multipotentiel curieux, challengé par la nouveauté et j'ai donc pris conscience qu’il me fallait un environnement de travail en constante mutation et avec des challenges quotidiens pour m'épanouir professionnellement."

Les start-ups sont très intéressées par ce type de profil “couteau suisse” capable de s’adapter très rapidement à un nouvel environnement. Les équipes y sont en effet souvent réduites et il faut pouvoir évoluer hors des sentiers battus et savoir sortir de sa fiche de poste... et de sa zone de confort. 

Très clairement, avec un profil atypique, vous ferez la différence en mettant l’accent sur vos compétences personnelles et en misant sur le côté humain, ce qui vous caractérise et vous différencie des autres candidats. Pour cela, pour préparer votre entretien, listez-vous des situations concrètes que vous avez pu vivre en entreprise et qui vous ont demandé de grandes qualités humaines. Par exemple, la gestion d’un conflit au sein d’une équipe, l’empathie, votre capacité d’adaptation ou encore la prise en compte du capital humain.

Pensez au fait que tout l’enjeu pour vous, profil atypique, est de décrocher un entretien. Vous devez donc attiser la curiosité de votre interlocuteur en lui donnant suffisamment d’informations vous concernant afin de lui donner envie de vous rencontrer, sans trop en dire non plus pour ne pas lui faire peur. Pour cela, faites le tri dans vos expériences et ne gardez que celles qui sont pertinentes en fonction du nouveau poste que vous visez.


Candidater, un moyen efficace de réseauter et de s'améliorer

Ce n'est pas une évidence au premier abord, mais sachez que même si vous n'êtes pas embauché au poste prévu, candidater vous permet de construire votre réseau.
En effet, bien que vous ne cumuliez pas toutes les compétences nécessaires pour un poste, il est possible que votre profil intéresse le recruteur. Peut-être un poste qui vous correspondrait est-il sur le point de s'ouvrir ? Et si ce n'est pas le cas dans l'immédiat, si vous faites bonne impression, il est fort probable que le recruteur fasse appel à vous le moment venu ! Autre possibilité, votre recruteur connaît peut-être une personne dans son réseau que votre profil pourrait intéresser ? Tisser des liens avec de nombreuses entreprises en candidatant vous permet de construire efficacement votre réseau et de faire parler de vous dans les cercles qui vous intéressent professionnellement.

Autre point positif, gardez à l'esprit que candidater constitue un excellent exercice. En effet, plus vous vous confronterez à ce challenge, plus vous excellerez en la matière. Par voie de conséquence, vous augmentez à chaque fois vos chances de sortir du lot et de décrocher un poste ! Cela est d'autant plus vrai si vous avez tendance à être stressé en entretien. En étant confronté à cette situation de nombreuses fois, vous gagnerez en confiance et serez d'autant plus performant. Peut-être avez-vous également du mal à savoir quelles questions poser pour vous démarquer, ou encore comment adopter une communication non verbale qui reflète votre détermination ? Autant de point que vous pourrez travailler au fil des entretiens pour apparaitre comme un profil percutant.

Vous l'aurez compris, postuler sans pour autant cumuler l'intégralité des compétences demandées sur une offre d'emploi est loin d'être une mauvaise idée. Au contraire, la pénurie de talents actuelle ainsi que l'importance grandissante des soft skills joue en votre faveur ! Par ailleurs, candidater vous permet dans tous les cas d'étendre votre réseau professionnel, mais aussi de devenir de plus en plus aguerri à l'exercice de l'entretien d'embauche. Vous maximisez ainsi dans tous les cas vos chances d'être embauché ! Dites-vous bien que le pire qu'il puisse vous arriver en postulant à une offre est d'essuyer un refus. Il serait dommage de vous laisser démoraliser par un simple "non" qui ne constitue en soi absolument pas un échec. Alors n'hésitez plus, et quand une offre d'emploi vous fait vibrer, foncez ! Bonne chance :)

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !