Partager cet article

C’est souvent au début d’une nouvelle année que l’on dresse une liste de souhaits et de bonnes résolutions. La plupart du temps les bonnes résolutions concernent notre vie personnelle et plus particulièrement notre santé. On se dit que l’on doit manger mieux, faire plus de sport que l’année qui vient de s’écouler… Mais si certains se concentrent uniquement sur les résolutions personnelles, beaucoup en profitent également pour faire le point sur leur vie professionnelle et prendre des résolutions quant à leur carrière.

En effet, la nouvelle année résonne comme un champ de nouveaux possibles, une sorte de « renouveau », avec son lot de surprises et d’opportunités. Et si 2023 était pour vous, le moment d’opérer quelques changements côté pro ?  

On vous donne quelques conseils pour affronter la rentrée de janvier du bon pied et pour donner un nouvel élan à votre emploi afin de booster votre carrière !

 

1. Actualiser son CV

Que vous soyez en recherche d’emploi, que vous souhaitiez obtenir une promotion, devenir manager, ou encore travailler à l’international, il est important de commencer 2023 en actualisant votre CV.

Il est important d’avoir un CV toujours bien à jour et bien référencé. Vous êtes peut-être monté en compétence durant l’année passée, soit par le biais de formations, soit par le biais de projets réussis. Vous devez faire le bilan et mettre en avant les éléments importants. Chaque année, vous gagnez en autonomie et surtout, vous gagnez en expérience. Vous devez alimenter votre CV, alors pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour le faire ?

Par ailleurs, en l’actualisant sur les jobboards, cela lui permet de remonter en tête de liste, et ainsi d’apparaître plus rapidement dans les recherches des recruteurs. Ainsi, même si vous n’êtes pas forcément à l’affût d’un nouveau job, vous pouvez être facilement contacté pour de nouvelles opportunités que vous n’auriez même pas imaginées.

 

2. Entretenir et élargir son réseau

Pour bien débuter l’année, triez votre entourage professionnel. Entourez-vous des bonnes personnes et faites table rase du passé avec certaines relations conflictuelles.

Vous devez absolument évoluer dans un environnement professionnel sain et positif. Vous ne devez pas accepter d’être en relation avec pléthore de contacts sur LinkedIn, sous prétexte que vous les avez vus une fois ou que vous étiez au lycée avec !

Choisissez plutôt des profils qui vous inspirent et qui vous donnent envie d’évoluer. Misez aussi sur les éventuelles opportunités qui pourraient découler de vos nouveaux contacts.  

Profitez de la nouvelle année pour reprendre contact avec d’anciens collègues ou d’anciennes relations professionnelles. N’hésitez pas à privilégier les rencontres autour d’un café. Il est important parfois de savoir dépasser le « confort » du virtuel et de se lancer dans des rencontres en face à face. Cela vous permettra d’échanger en profondeur, et ainsi d’entretenir et d’étendre votre réseau pro.

 

2023 : 8 bonnes résolutions à prendre pour booster votre carrière

 

3. Oser communiquer

Vous lorgnez un poste de manager depuis trop longtemps ou encore, vous avez besoin de soutien sur un projet en particulier, et vous n’osez pas en faire part à votre employeur… En ce début d’année, une résolution importante pourrait être d’oser affronter vos supérieurs hiérarchiques pour exprimer vos différents besoins.

Il y a parfois trop de non-dits au sein d’une entreprise, voire au sein d’une même équipe. À force d’avoir peur de dire les choses, on finit par stagner et bloquer ainsi toute notre carrière.

Aussi, la peur de dire « non » vous fait accepter trop de choses et vous risquez de vous retrouver débordés et stressés. Et pourtant, formuler un refus est un bon moyen d’affirmer son positionnement et sa personnalité. C’est une manière d’avancer vers ses objectifs sans être déconcentré.

Si vous avez l’habitude d’être totalement paralysé à l’idée d’exprimer vos besoins, alors il est grand temps de travailler vos compétences communicationnelles.

En 2023 on s’exprime (avec tact, diplomatie et respect, bien sûr) !

 

4. Acquérir de nouvelles compétences

Probablement l’une des résolutions les plus importantes !

Et pourquoi pas commencer l’année en faisant un bilan de compétences ? Cela vous permettra de connaître vos forces pour pouvoir les mettre en avant, et ensuite, travaillez vos faiblesses. Le bilan de compétences est un excellent levier pour booster votre carrière.

Par ailleurs, il est difficile d’occuper le même poste sans faire évoluer régulièrement ses compétences. Ainsi, si vous souhaitez progresser tout au long de votre carrière, vous devez sans cesse monter en compétence. Et continuer à apprendre, à parfaire ses connaissances n’a jamais été aussi important.

Nous faisons partie d’un monde qui se développe et qui évolue à une vitesse folle. La technologie transforme les emplois et les compétences. C’est pourquoi nous devons suivre le mouvement et ne pas rester à la traîne.

Selon l’article, Ces dix avancées technologiques qui vont façonner le monde de demain, de Forbes : « Le monde entre dans une ère d’évolution continue et rapide, où plusieurs avancées technologiques se combinent et s’alimentent mutuellement pour aboutir à des changements considérables. Pour les entreprises, cela signifie que l’époque de mise à niveau technologique progressive est révolue. Le changement continu est la voie de l’avenir. »

Alors en 2023, on mise sur la formation (certifiante ou diplômante) ! Élargir votre champ de compétences vous permettra de ne pas être déstabilisé par les évolutions et innovations technologiques, mais également d’avoir une meilleure estime de vous et un plus grand sentiment d’efficacité.

 

5. Être plus ambitieux

Vous travaillez pour la même entreprise ou vous occupez le même poste depuis trop longtemps, et vous avez envie de sortir de votre zone de confort ? 

C’est le moment de saisir toutes les opportunités et de découvrir les nouvelles perspectives qui s’offrent à vous. En 2023 vous pouvez envisager de travailler dans une nouvelle entreprise, de décrocher un nouvel emploi à l’international, ou pourquoi pas, d’effectuer une reconversion !? Changer de métier est parfois le meilleur moyen de donner un nouveau souffle à sa carrière.

Sachez que rien ne bougera dans votre vie, et encore moins dans votre vie pro, si vous n’êtes pas ambitieux. Osez prendre des risques !

Si votre emploi vous satisfait mais que vous souhaitez obtenir une augmentation, alors profitez de vos bonnes résolutions pour vous lancer. Osez communiquer avec votre patron, surtout si vous êtes convaincu que votre évolution au sein de l’entreprise justifie une augmentation de salaire ou une promotion.

Toutefois, faites attention à ne pas privilégier un meilleur salaire au détriment de votre santé mentale. Mettez votre bien-être au travail sur un piédestal !

 

6. Trouver un meilleur équilibre vie pro / vie perso

Cela est évidemment une résolution des plus importantes ! La crise sanitaire a profondément bouleversé notre manière de travailler et aujourd’hui plus qu’auparavant, nous avons changé nos façons de penser. Car mieux concilier votre vie personnelle et professionnelle vous permet de vous sentir bien, mais également d’améliorer votre productivité et votre efficacité.

Être très impliqué pendant les heures de travail et savoir déconnecter totalement ensuite est primordial pour votre mental et pour votre santé. Et pour booster votre carrière au mieux cette année, il faut mettre toutes les chances de votre côté !

Si vous le pouvez, faites du télétravail un ou deux jours par semaine. Cela vous permet de gagner en temps de trajet et/ou de sommeil. Si votre emploi ne permet pas de télétravailler, essayez d’ajuster vos horaires en fonction de vos activités.

Pensez à vos loisirs et à vos bonnes résolutions concernant le sport. Il faut que vous puissiez trouver du temps pour les réaliser. Prévoyez des moments pour vos proches et pour vos sorties culturelles. Il est important de ne rien négliger.

Si vous avez du mal à trouver l’équilibre, on vous donne quelques conseils pour y parvenir.

 

7. Adopter la positive attitude

Le positif attire le positif ! Si vous parvenez à adopter une attitude positive, alors de nombreuses opportunités s’offriront à vous.

Si vous avez échoué durant l’année passée, dites-vous que c’est pour mieux rebondir cette année. Il ne faut pas vous décourager, mais plutôt persévérer.

Alors faites de nouveaux projets, mêmes les plus fous. En 2023 vous osez prendre des risques, mesurés certes, mais risques quand même !

C’est en vous focalisant sur les points forts et les points d’amélioration que vous serez prêts pour de grandes réussites. Si vous démarrez l’année de manière dynamique et créative, alors vous ouvrirez de nombreuses portes et vos projets professionnels prendront une tout autre dimension.

 

2023 : 8 bonnes résolutions à prendre pour booster votre carrière

 

8. Booster sa confiance en soi

La confiance en soi est particulièrement importante pour avancer dans sa vie perso, mais également pour favoriser sa carrière professionnelle.

Parfois, lorsque l’on est au même poste depuis de nombreuses années, il arrive que l’on commence à douter de ses compétences. Lorsque l’on se retrouve dans une situation « confortable », on finit souvent par se poser des questions et à douter de soi.

Ainsi, se lancer dans de nouveaux projets peut faire peur. On peut vite être victime du syndrome de l’imposteur : « est-ce que je vais être capable ? Ai-je les compétences nécessaires ? Est-ce que je serai crédible ? »

Concentrez-vous sur le positif qui vous entoure et sur vos points forts. Vous avez sûrement commencé par faire un bilan de compétences donc normalement vous n’aurez pas à remettre vos aptitudes en question.

Votre confiance en vous sera un sésame vers votre réussite professionnelle et un booster de carrière.

 

C’est bien beau de prendre des résolutions pour 2023, mais encore faut-il qu’elles soient cohérentes et réalisables, sinon, comment s’y tenir !?

Réfléchissez réellement à ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie et profitez de ce début d’année pour enclencher les profonds changements qui vous permettront d’y parvenir.

Et parfois, la seule manière de donner un bon coup de fouet à votre vie professionnelle, c’est d’opérer un changement drastique, surtout lorsque vous avez l’impression de ne pas/plus être à votre place. Changer d’entreprise, voire de métier peut être une solution. Si c’est le cas, alors jetez un œil à nos offres d’emploi ! Sinon, nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite pour 2023.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 61 500 offres d'emploi !