Partager cet article

Trouver un emploi n’est pas de tout repos ! Comment faire pour optimiser ce parcours à la fois incontournable et laborieux, surtout lorsque l’on souhaite se démarquer des autres candidats ?

Souvent négligée, l’organisation est pourtant primordiale dans une recherche d’emploi. En effet, les candidats doivent mettre toutes les chances de leur côté pour atteindre au plus vite leur objectif et décrocher le job de leur rêve. Mais comment faire pour trouver la juste organisation et la bonne dose de motivation ?

Nous avons réuni 8 outils pour vous faciliter la tâche, améliorer votre stratégie de recherche et vous assurer une parfaite visibilité !

 

1) Canva : pour un CV simple et moderne

Le CV est un élément essentiel à la recherche d’emploi. Il permet au recruteur d’avoir un aperçu concis, tout en étant très complet, de ce que vous possédez comme qualifications et compétences.

Pour une mise en page simple et efficace, vous pouvez vous servir de Canva, un outil qui dispose d’une multitude de fonctionnalités intéressantes.

 

8 outils pour optimiser votre recherche d’emploi

 

Grâce à l’outil CV designer de Canva, il est possible de créer gratuitement un magnifique CV pour postuler à votre emploi idéal. Simple et rapide, l’outil propose des centaines de modèles de CV français élégants et attractifs, personnalisables en quelques clics seulement (après une bonne prise en main). De plus, les CV sont adaptés à tous les secteurs.

Par ailleurs, le générateur de texte IA intégré à Canva docs vous permet de créer du contenu facilement.  

Canva est relativement intuitif pour les débutants en graphisme, mais des tutos sont disponibles sur Youtube pour vous aider et vous accompagner.

Enfin, avec cet outil vous pouvez également créer une bannière LinkedIn ou tout autre contenu permettant d’améliorer votre profil professionnel en ligne, et ainsi votre visibilité digitale.  

>> Alternatives possibles à Canva: Word, Illustrator, CVsmash, CvDesignr.

 

2) LinkedIn : le réseau social professionnel

Dans un monde de plus en plus connecté, rechercher un emploi sans disposer d’un profil sur LinkedIn est impensable.

En effet, LinkedIn est un réseau social professionnel qui peut avoir un réel impact sur votre recherche d’emploi, à condition bien sûr, que vous le rendiez attractif aux yeux des recruteurs.

Ce réseau pro est devenu déterminant pour accroître le nombre de vos contacts et relations professionnelles. Il vous permet d’établir des liens avec une communauté, un peu comme vous le feriez sur Facebook, mais il est dédié aux relations professionnelles (clients, collaborateurs, employeurs, fournisseurs, etc.).

De nombreux recruteurs scrutent les profils LinkedIn, à la recherche de leur candidat idéal. Environ 90% d’entre eux utilisent régulièrement LinkedIn dans le cadre de leurs recherches.

Ainsi, pour mettre en valeur votre identité professionnelle et être visible sur le marché de l’emploi, il est indispensable d’avoir un compte LinkedIn, et de savoir vous en servir.

Avec un profil bien travaillé et optimisé, vous augmentez votre crédibilité et vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs intéressés par vos compétences.

Par ailleurs, au-delà de toute la visibilité que l’outil vous procure, vous pouvez également enrichir votre réseau et contacter directement les recruteurs, notamment en répondant aux offres d’emploi qui y figurent.

En effet, si vous trouvez un poste intéressant, vous pouvez facilement y postuler. Selon le choix de l’employeur, vous verrez s’afficher ‘Candidature simplifiée’ ou ‘Postuler’ qui vous permettra d’être redirigé vers le site web ou le site d’emploi de l’entreprise pour poursuivre le processus de candidature.

>> Alternative possible à LinkedIn: Viadeo, Quora, Plaxo, Xing.

 

3) Le networking 

On n’y pense pas assez, mais votre réseau est également un outil formidable pour votre recherche d’emploi.  

En parlant de votre recherche d’emploi et de votre projet professionnel à votre entourage, vous pouvez récolter des conseils et des astuces auxquelles vous n’avez pas pensé. Par ailleurs, il se peut que quelqu’un vous parle d’un de ses contacts qui recherche justement quelqu’un comme vous, ou encore qui attirera votre attention sur une opportunité intéressante.

Aussi, ne négligez pas le bouche à oreille, un outil gratuit et puissant pour qui sait s’en servir correctement !

Sortez, acceptez les invitations et rencontrez le plus de personnes possibles. L'énergie positive de votre réseau vous encouragera à persévérer pour décrocher le job de vos rêves.

Activez votre réseau afin d’intégrer le fameux « marché caché ». Car le networking représente aujourd’hui une stratégie pertinente, bien plus qu’on ne le pense !

Voici quelques contacts faciles à trouver au sein de votre réseau

  • Les anciens élèves de votre cursus de formation ou ceux connus lors de vos autres formations 
  • Votre réseau de contacts sur LinkedIn 
  • Vos anciens collègues de travail 
  • Vos anciens partenaires, clients et/ou fournisseurs 
  • Vos proches : amis, famille
  • Vos relations de proximité ou de quartier : voisins, parents d’école

N’oubliez pas qu’un réseau se construit dans la durée. Pensez à développer et à entretenir vos contacts régulièrement, et pas uniquement lorsque vous êtes en recherche d’emploi active.

>> Boostez votre recherche d’emploi pendant l’été

 

4) Hunter.io

Avoir un beau CV et disposer d’un profil en ligne optimisé ne servent pas à grand-chose si on ne sait pas à qui les présenter.

 

8 outils pour optimiser votre recherche d’emploi

 

 

Hunter.io est l’outil idéal pour cibler le bon contact et obtenir la bonne adresse e-mail professionnelle en quelques secondes et vous connecter avec les personnes qui sont susceptibles de faire avancer votre recherche d’emploi. Envoyer sa candidature à une adresse email générique fait toujours un peu peur. Est-ce que quelqu’un va la recevoir ? Il vaut mieux cibler les bonnes personnes et personnaliser l’envoi de sa candidature.  

Ainsi, en repérant sur LinkedIn les noms et prénoms des personnes à contacter pour vos annonces d’emploi, grâce à l’Email Finder, vous pouvez retrouver leurs adresses email et candidater directement.

L’outil dispose d’une version d’essai gratuite avec 25 recherches d’email par mois, 50 vérifications d’emails et des plugins Google, Google Sheets et Firefox.

Pourquoi s’en priver ?

>> Alternatives possibles à Hunter.io: Contact Out, Kaspr, LeadIn

 

5) MailTrack

Vous avez envoyé une multitude de candidatures, mais vous ne savez pas si elles ont bien été reçues et lues ? MailTrack est un outil formidable pour tracker la réception et l’ouverture de vos emails.

8 outils pour optimiser votre recherche d’emploi

 

Il s’agit d’une extension Chrome gratuite qui fonctionne avec Gmail et qui vous permet de savoir si votre email a été ouvert et combien de fois. Oui ! Vous serez notifié à chaque ouverture… En gros, avec cet outil vous savez si un recruteur s’intéresse à votre profil ou pas du tout.

Cela vous permet de savoir si vos candidatures arrivent à destination et surtout si elles sont consultées.

En effet, lorsque votre destinataire ouvre votre email, vous recevez alors un e-mail contenant des informations sur le suivi de votre email. S’il l’ouvre plusieurs fois, alors vous avez plutôt intérêt à le contacter. Ainsi vous maximisez vos chances de décrocher un entretien d’embauche.  

>> Alternatives possible à MailTrack : Yesware, Mailchimp

 

6) Maestro (CVDESIGNR) ou MEMO : le tableau de suivi pour organiser votre recherche d’emploi

Il est très facile de se perdre dans le flot des candidatures envoyées ! C’est pour cela qu’il faut absolument une bonne stratégie de recherche et surtout une bonne organisation.

8 outils pour optimiser votre recherche d’emploi

 

Maestro et Memo sont des tableaux de suivi de candidatures simple à utiliser. Ils vous permettent de vous organiser. Ils trackent vos candidatures, relances et autres actions, par le biais de notifications.  

Vous devez savoir quelle entreprise vous a répondu, quelle est celle pour laquelle vous avez passé un entretien, et enfin laquelle a déjà répondu par la négative, histoire de ne pas la relancer pour rien.

L’outil vous permet de créer vos candidatures en indiquant à chaque fois le poste auquel vous candidatez, l’entreprise et votre contact. Vous pouvez également attacher des notes et votre CV, ce qui s’avère très pratique pour les CV personnalisés.

Enfin, l’outil Maestro vous permet de retrouver des annonces et des modèles de CV.

>> Alternative possible à Maestro : Trello

 

7) La formation en e-learning

Un outil auquel on ne pense pas forcément pendant une recherche d’emploi et qui pourtant permet de booster ses compétences, c’est la formation !

En effet, avec la formation en e-learning, vous pouvez vous former n’importe quand, depuis n’importe où, pour acquérir de nouvelles connaissances, monter en compétences et accéder à plus d’opportunités.

En vous formant, vous optimisez votre profil professionnel, augmentez votre employabilité, vos chances d’être reçus en entretien d’embauche et ainsi de décrocher un emploi.

>> 10 conseils pour garder confiance pendant sa recherche d’emploi

 

8) WAAGE : pour négocier une juste rémunération

Waage est un outil fiable et performant pour tester et analyser votre salaire. Il permet de connaître les meilleurs avantages proposés par les entreprises du marché pour chaque emploi et ainsi d’évaluer le montant de votre rémunération.

Pour utiliser le simulateur, vous devez vous créer un compte gratuitement et remplir un formulaire très précis. Ces démarches vous permettront d’accéder aux rémunérations du marché.

Ces informations peuvent vous servir pour vous positionner, mais également pour préparer vos différents entretiens d’embauche.

>> Alternative possible à Maestro : Glassdoor, l’observatoire des inégalités

 

Tous ces outils vous permettent de développer une stratégie de recherche efficace et ainsi de maximiser vos chances de réussite. Rechercher un emploi est un processus chronophage et il arrive souvent que l’on perde confiance. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de vous servir de toutes les ressources disponibles.

Profitez de l’accalmie de l’été pour envoyer vos candidatures et rencontrer les recruteurs disponibles ! Bonne chance :)

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !