Par Coralie le 15 novembre 2023
Réseaux sociaux Adaptabilite Experience-professionnelle Savoir-être Valorisation-des-experiences Soft skills Profil professionnel Tendances Lettre de motivation Competences-specifiques Recrutement Entretien d'embauche Bonnes pratiques Formation-a-distance Candidatures Cv Recherche d'emploi Recrutement 2.0 Sourcing Offre d'emploi Opportunites-professionnelles Annonces d'emploi Curriculum vitae Opportunites-d-emploi Moteur de recherche d’emploi Site d’emploi Cadres Influence professionnelleLe CV est un peu une carte d’identité professionnelle. Il vous permet de réunir noir sur blanc, toutes vos formations, expériences et toutes vos compétences, afin d’accroître votre visibilité auprès des entreprises qui recrutent. Les recruteurs se font une toute première impression de vous avec votre curriculum.
Toutefois, avec les nouvelles technologies RH, la rédaction d’un CV de qualité est devenue un enjeu de taille pour les candidats en recherche d’emploi.
Ces derniers ont plutôt intérêt à rédiger un document pertinent. Car le triage automatique des candidatures et les temps de lectures des recruteurs toujours plus courts, ne leur laissent désormais que très peu de chance d’être sélectionnés.
Ainsi, pour rendre votre CV attrayant aux yeux des chargés de recrutement, vous devez absolument utiliser les mots justes. Certains termes peuvent réellement mettre en valeur vos compétences et expériences, quand d’autres sont plutôt à bannir totalement.
Si vous devez créer ou refaire votre CV et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils. On vous donne les listes des mots à bannir et celles des mots à privilégier.
On retrouve souvent les mêmes expressions, les mêmes verbes et les mêmes adjectifs sur tous les CV. A force d’utiliser des mots banals et trop vagues, on finit par ressembler à n’importe quel autre candidat. Pourtant, l’objectif d’un CV est bien de se démarquer de la concurrence.
En effet, lorsque l’on recherche un emploi, on espère être unique et attirer l’attention des chargés de recrutements. Mais pour décrocher un entretien d’embauche, encore faut-il sortir du lot!
Des mots comme « expert », « spécialiste » ou encore « meilleur », sont vus et revus. Finalement ils ne sont pas assez personnels puisqu’on les retrouve chez presque tous les candidats. Un peu comme « motivé », « dynamique » ou « organisé », ces termes sont trop « bateau », implicites et attendus, quel que soit le poste visé. À force d’être utilisés, ces mots ont perdu leur valeur aux yeux des recruteurs.
Le savoir-être est devenu très important depuis la crise sanitaire. C’est pour cela qu’il ne faut pas choisir des mots qui indiquent vos qualités supposées. Choisissez plutôt des verbes et des mots qui démontrent que vous avez ces qualités. Ainsi, ne dites pas que vous êtes « flexible », mais démontrez votre flexibilité en expliquant vos changements de poste ou vos différents projets par exemple. Les recruteurs préfèreront lire entre les lignes, plutôt que d’être pris pour des imbéciles.
Les professionnels du recrutement recherchent des candidats qui ont leur propre personnalité et qui savent la mettre en avant. Ils ne cherchent pas des clones !
Ainsi, on vous conseillera plutôt de laisser tomber les qualificatifs qui tombent sous le sens et de mentionner les compétences qui font la différence. Il vaut mieux souligner vos caractéristiques à travers des verbes impactants, plutôt que d’utiliser les mêmes mots que tout le monde.
Préférez utiliser des verbes d’action précis, des verbes qui vous mettent en avant et qui décrivent parfaitement VOTRE personnalité, et pas celle de milliers de candidats. Ainsi, vous pouvez choisir des verbes forts comme « optimiser », « inspirer », ou encore « influencer ».
Il est important d’appuyer vos déclarations par des résultats chiffrés. Vous pouvez par exemple préciser le montant du budget géré, le nombre de clients prospectés, ou encore de contrats signés. Les indicateurs de performance sur les actions que vous avez mises en place sont bien plus importants qu’une succession de verbes pouvant induire les recruteurs en erreur.
Par exemple, l’utilisation de verbes comme « assister », « collaborer », « aider » ou « contribuer » implique que vous avez besoin des autres pour exercer vos fonctions, que vous n’avez rien accompli tout seul.
Privilégiez plutôt des verbes comme « valoriser », « générer », « déployer » ou encore « réussir ». Démontrez que vous savez prendre des initiatives et que vous êtes capable d’initier un projet et de le mener à bien, chiffres à la clé.
« Inspirer », « piloter », « amélioré » et « conduire », sont des termes forts qui mettent en valeur vos résultats. Vous devez choisir les mots qui indiquent vos réalisations concrètes et donc vos compétences précises.
Selon une étude de CareerBuilder, il existe une « blacklist » des mots que les chargés de recrutement ne veulent surtout pas voir dans une candidature :
On pourrait ajouter tout un tas d’autres mots à cette liste, comme le mot « chômage ». Se retrouver sans emploi est une situation qui peut arriver à tout le monde, mais vous n’avez pas besoin de le stipuler sur votre CV. Cependant, libre à vous d’en parler en entretien d’embauche.
Aussi, on pourrait tout à fait utiliser certains mots de cette « blacklist », parce que finalement on considère qu’ils collent bien au descriptif de poste et à vos expériences. L’idée est de les utiliser avec parcimonie et surtout en prenant le temps de la réflexion. Est-il possible de les remplacer ?
Parce qu’au final, aujourd’hui tout le monde est « dynamique », « curieux » et « a l’esprit d’équipe ». Mais si l’entreprise à laquelle vous postulez précise qu’elle recherche ces qualités en particulier, alors il sera de bon ton de les indiquer dans votre CV.
Cependant, on vous conseillera tout de même de trouver quelques alternatives.
Il est primordial que vous donniez aux recruteurs une bonne compréhension de votre travail. Vous devez leur faire savoir ce que vous avez accompli, afin de leur permettre d’avoir une vision plus claire de ce que vous serez en mesure de leur apporter.
Démontrez également que vous avez bien cerné le poste pour lequel vous candidatez. Utilisez des mots-clés pertinents, en rapport avec l’entreprise et/ou le secteur d’activité.
Les CV passent par le logiciel informatique ATS (applicant tracking system), un logiciel qui recherche les mots-clés attendus par les recruteurs sur un poste en particulier.
Il est facile de connaître les mots-clés attendus puisqu’ils figurent généralement dans l’offre d’emploi et dans la fiche de poste. En utilisant ce logiciel, les recruteurs sont certains de rencontrer les profils de candidats les plus pertinents.
Ainsi, pour faire en sorte que votre CV se retrouve en haut de la pile, il est important que vous choisissiez le vocabulaire adéquat. Inspirez-vous des différentes offres d’emploi que vous trouverez sur LinkedIn ou sur les jobboards.
Chaque métier utilise un vocabulaire qui lui est propre. Un bon moyen de mettre vos compétences et connaissances en avant, est d’utiliser le jargon professionnel de votre branche. Cela témoignera de votre expertise et permettra aux recruteurs d’avoir confiance en vos capacités.
En utilisant des termes spécifiques, vous vous démarquez des autres candidats, qui auront probablement seulement mis « expert » sur leur CV. Les recruteurs comprennent vite que vous correspondez au profil du candidat recherché et que vous savez de quoi vous parlez.
Chaque entreprise a sa propre culture. Pour certaines, le travail d’équipe sera primordial, quand pour d’autres, la compétition et les résultats seront de mise.
Ainsi, il est important de prendre le temps de faire des recherches sur les entreprises que vous convoitez. Cela vous permettra de bien cerner les valeurs qu’elles prônent et ainsi de sélectionner les mots et les verbes les plus adéquats.
L’idée est d’exploiter au maximum le champ lexical relatif à votre domaine ou à vos compétences et de le faire correspondre le plus possible avec celui de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Les mots choisis doivent vous permettre de décrire très précisément vos compétences et expériences, tout en enrichissant votre candidature.
D'après l'étude de CareerBuilder, les mots et expressions préférées des recruteurs, sont :
Cette liste de mots n’est qu’un exemple. Il est évident que vous pouvez utiliser de nombreux mots et verbes pour vous décrire et décrire vos capacités professionnelles. Pour cela, vous pouvez également utiliser des dictionnaires de synonymes.
Le CV est important, mais la lettre de motivation n’est pas à négliger non plus. Les conseils pour la rédaction de vos lettres seront très similaires. Évitez les mots et les verbes « bateau ». Faites la différence en utilisant des mots forts et des verbes d’action impactants.
Il est également très important d’être le plus concis possible sur votre CV. Car c’est un document qui doit être « compris » au premier coup d’œil et qui donner envie aux chargés de recrutement de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.
Ainsi, soyez original tout en restant synthétique et honnête. Vous prendrez le temps de détailler vos expériences lors de l’entretien. Si vous recherchez un emploi et que vous avez mis votre CV à jour en prenant bien soin de retirer tous les mots et verbes à bannir, consultez les offres sur notre jobboard.
Partager cet articleMerci de bien vouloir remplir le formulaire pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités Jobibou !
Déjà inscrit ? Se connecter