Partager cet article

Il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on vaut sur le marché du travail. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi active, que vous soyez débutant ou expérimenté, déjà en poste ou non, il est important de bien évaluer votre niveau de salaire.

Bien que le salaire ne soit pas le seul critère à prendre en compte dans une prise de poste, il est tout de même l’un des plus importants. En effet, cet élément peut pencher dans la balance et vous permettre de faire votre choix, notamment lorsque vous avez la chance d’avoir plusieurs propositions d’embauche.

Pourtant, nombreux sont les candidats qui redoutent la question de la rémunération, et qui n’osent pas négocier lorsqu’on leur propose un montant finalement bien en-dessous de ce qu’ils avaient espéré.

Doit-on accepter n’importe quel niveau de rémunération pour décrocher un job ?

On vous explique dans quels cas vous devrez accepter et dans quels cas vous aurez plutôt intérêt à négocier pour obtenir une rémunération juste pour vous, tout en respectant le budget de l’employeur.

 

Comment estimer le salaire auquel on peut prétendre ?

Avant de vous lancer les yeux fermés dans votre recherche d’emploi, commencez par vous positionner. Quelles sont vos compétences et vos soft-skills ?

 

Dresser la liste de ses compétences

Si vous avez moins de 5 ans d’expérience à un poste, vous pourrez difficilement répondre aux annonces qui recherchent un profil sénior. Mais quelles sont les compétences exactes recherchées ?  

Prenez le temps de faire le point sur vos compétences. Est-ce que vous possédez toutes les compétences généralement requises pour votre emploi ? Devez-vous vous perfectionner dans certains domaines ?

Selon le métier que vous avez choisi, il est parfois nécessaire de se mettre à jour. Si vous travaillez dans le marketing par exemple, vous devez impérativement maîtriser les outils digitaux et les réseaux sociaux. Les techniques et les moyens évoluent, il est important d’évoluer en même temps pour ne pas se retrouver sur la touche.

Enfin, vous devez estimer vos compétences à leur juste valeur. Votre salaire constitue la juste rémunération de votre travail.

>> Développer des compétences

 

Effectuer des recherches sur le marché

Les offres d’emploi n’affichent pas toujours les niveaux de rémunération et il est parfois difficile de cibler celles qui nous conviennent. Comment être certain que le poste pour lequel vous soumettez votre candidature correspond bien à votre profil et à vos prétentions ?

Consultez les annonces sur les jobboards, les réseaux sociaux professionnels et les sites d’emploi, pour repérer les offres qui affichent une fourchette salariale pour des postes dans votre domaine et à votre niveau d’expérience.   

En décortiquant les descriptifs de poste, vous aurez une idée claire de votre valeur sur le marché de l’emploi et pourrez ainsi mieux cibler les offres auxquelles vous pouvez répondre.

 

Utiliser un simulateur

Pour évaluer votre rémunération, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur de salaire. Plusieurs sites proposent un outil qui affiche, pour chaque métier, un salaire moyen ainsi qu’une fourchette haute et une fourchette basse.

Généralement, le modèle d’estimation du salaire tient compte des caractéristiques individuelles comme l’expérience professionnelle, la formation et le niveau de diplôme. Il tient également compte du poste, du secteur, de la taille de l’entreprise, etc.  

>> Accéder au simulateur de salaire Waage

 

Passer des entretiens

La recherche d’emploi peut souvent être chronophage. Décrocher un entretien d’embauche n’est pas toujours facile, mais c’est en en passant plusieurs que vous serez en mesure de préciser votre positionnement sur le marché du travail.

Pour éviter de perdre du temps, vous pouvez aborder la question de la rémunération très tôt dans le processus de recrutement. Parfois au cours du premier entretien téléphonique, il est possible d’obtenir au moins une fourchette salariale.  

>> Se préparer à un entretien d’embauche

 

Pourquoi accepter un salaire inférieur à celui auquel on pourrait prétendre ?

Il peut arriver que vous soyez prêt à revoir vos prétentions salariales à la baisse, et ce, pour différentes raisons. Accepter n’importe quel salaire peut s’avérer être un pari risqué pour votre future évolution salariale.

Toutefois, cette stratégie peut être valable si vous souhaitez atteindre certains objectifs.   

 

Développer ses compétences et étoffer son CV

Accepter un job à n’importe quel prix, est une stratégie qui peut porter ses fruits à moyen terme. Certes, vous ne serez pas pleinement satisfait, mais vous estimez que vous avez besoin de vous perfectionner et ce choix peut vous permettre de prendre le temps de monter en compétence.

Ainsi, vous choisissez de peaufiner vos hard et soft kills et d’accroître votre expérience en entreprise ou tout simplement dans une certaine fonction. En d’autres termes, en acceptant d’occuper un poste « sous-payé » vous misez sur votre future employabilité.

 

Recherche d’emploi : doit-on accepter n’importe quel salaire ?

Source Image 

En effet, cette stratégie vous permet d’ajouter une expérience professionnelle à votre CV. Vous savez que cette expérience vous ouvrira d’autres portes plus intéressantes par la suite.

>> Comment bien rédiger un CV

 

Élargir son réseau professionnel

Vous avez déjà un peu d’expérience dans le métier, mais vous sentez que le job qu’on vous offre est une formidable opportunité pour faire grandir votre réseau.

Que vous soyez au début de votre carrière ou non, lorsque vous intégrez une nouvelle entreprise, vous rencontrez de nouveaux collaborateurs, de nouveaux partenaires et de nouveaux clients, ce qui vous permet d’étoffer votre carnet d’adresses.

Par ailleurs, les candidats déjà en poste sont davantage recherchés par les employeurs, qui n’apprécient pas trop les trous dans le CV.  

 

Débuter ou revenir après une période d’inactivité 

Si vous êtes jeune diplômé, ou vous reprenez un emploi après une longue période d’inactivité, vous aurez sûrement des difficultés à décrocher l’emploi de vos rêves immédiatement.

En effet, lorsque l’on arrive ou que l’on revient sur le marché du travail, il est assez fréquent d’occuper un poste un peu moins sexy que celui que l’on avait envisagé, ou d’avoir une rémunération digne de ce nom !  

C’est une sorte de pari sur l’avenir. On accepte en se disant que cela nous permet de nous (re)mettre le pied à l’étrier et que nous pourrons ensuite évoluer. Le problème c’est que rien ne vous assure l’évolution ou la promotion. En revanche ce qui est sûr, c’est que vous l’obtiendrez forcément en changeant d’entreprise.

 

Mettre un pied dans l’entreprise

C’est cette entreprise qui vous plaît et pas une autre ! Vous avez effectué vos recherches et vous voulez absolument intégrer cette entreprise. Le hic, c’est qu’elle vous a fait une proposition de salaire bien en dessous de ce que vous aviez envisagé pour le poste.

Vous devez vous poser les bonnes questions avant d’accepter. Pourquoi le salaire n’est pas à la hauteur ? Est-ce que cette entreprise est le sésame qui vous ouvrira toutes les portes et qui vous permettra ensuite de faire un gap de salaire ?

>> Evaluer la culture d’une entreprise

 

Comment argumenter et négocier son salaire ?

Si vous n’êtes pas prêt à accepter n’importe quel salaire, rappelez-vous qu’à partir du moment où une entreprise veut vous recruter, c’est que vous êtes sûrement le candidat idéal. Ainsi, n’hésitez pas à entrer en négociation pour obtenir plus !

 

Préparer ses arguments

Vous connaissez votre valeur sur le marché, et qui plus est, dans votre domaine. Vous devez montrer que vous maîtrisez le sujet en préparant des arguments à avancer lors de vos entretiens d’embauche :

  • Vous savez les salaires pratiqués dans le secteur, grâce à vos différentes recherches sur le web et aux simulateurs.
  • Vous êtes capable de parler de vos différents savoir-faire et savoir-être
  • Vous mettez en avant votre niveau d’étude et/ou de diplômes

Faites la liste de vos différents arguments, cela vous permettra d’y voir plus clair et de ne surtout rien oublier lorsque vous ferez face aux recruteurs.  

 

Recherche d’emploi : doit-on accepter n’importe quel salaire ?

Source Image 

 

Négocier en entretien d’embauche

Lors de votre entretien d’embauche, la question du salaire sera probablement abordée. Vous savez le salaire minimum que vous souhaitez obtenir, vous avez préparé vos arguments, c’est le moment de les exposer à l’employeur.

Tout travail mérite salaire ! Vous devez avoir confiance en vous et en vos compétences. En servant les intérêts de l’entreprise, il est normal d’attendre un salaire juste en retour. En effet, la négociation salariale est un échange professionnel basique. Tout n’est pas toujours joué d’avance ! Les recruteurs ont bien souvent des marges de manœuvre.

C’est le moment de mettre en avant votre valeur ajoutée et vos objectifs de résultats vis-à-vis de l’entreprise ! Démontrez que vous valez bien ce que vous demandez. Parlez de vos compétences et des projets que vous avez gérés en adéquation avec le poste.

>> Négocier en entretien d’embauche

 

Miser sur les avantages

Si l’entreprise qui vous choisit vous propose des avantages intéressants, vous serez sûrement prêts à accepter une rémunération moins élevée que celle à laquelle vous prétendiez.

En effet, le poste vous plaît, vous sentez bien l’entreprise, mais elle n’a peut-être pas les moyens de vous recruter. Certains avantages doivent sérieusement être étudiés, surtout si le salaire est le seul élément qui fait défaut. Voici certains avantages que pouvez tenter de négocier :

  • Des conditions de travail agréables : flexibilité, télétravail, horaires libres, semaine de 4 jours, etc.
  • Des primes annuelles
  • Un intéressement aux bénéfices de l’entreprise
  • Une mutuelle et/ou un régime d’épargne retraite intéressante
  • Un système de formation continue
  • Des titres restaurants
  • Une prise en charge des transports

 

Vous n’êtes pas obligé d’accepter n’importe quelle proposition de salaire de la part d’une entreprise, sous prétexte que vous cherchez du travail.

Vous devez vous intéresser de près à la situation de l’entreprise, au contexte économique et à vos propres conditions et ambitions. Pourquoi souhaitez-vous obtenir CE job en particulier, et surtout êtes-vous prêt à accepter une rémunération en dessous de vos prétentions ?

Ce n’est pas toujours évident d’avoir confiance en soi tout au long d’une carrière professionnelle et de connaître sa valeur exacte. Mais ce qui est sûr, c’est que ce n’es pas à l’entreprise de décider de votre valeur.

Ainsi, lorsque les propositions que vous recevez ne vous conviennent pas du tout, ouvrez les négociations. Vous trouverez probablement un montant juste à la fois pour vous et pour l’entreprise. Et si ce n’est pas le cas, alors continuez vos recherches !

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !