Partager cet article

Les grandes vacances d’été touchent doucement à leur fin, et il n’est pas toujours facile de se remettre au travail. La rentrée de septembre est tout aussi importante que la rentrée de janvier, et pour certains, c’est le moment de faire le point sur leur carrière, et pourquoi pas de prendre un nouveau départ. Pour d’autres, c’est la reprise d’une routine quotidienne, pas vraiment excitante...  

Alors comment se motiver et reprendre le rythme habituel, lorsque l’on a été absent plusieurs semaines et au ralenti pendant presque deux mois ? On n’y pense pas toujours, mais le changement de rythme peut avoir un impact sur le moral et la santé, surtout lorsqu’il n’est pas bien anticipé.

Car l’angoisse du retour de congé n’est pas seulement réservée aux actifs en proie au mal-être au travail. En effet, une multitude de travailleurs sont concernés par le blues de la reprise.

Par ailleurs, la fin de la période estivale annonce également un changement de saison, et donc la fin des beaux jours... Comment ne pas être déprimé à l’idée de troquer robes, shorts et sandales contre coupe-vent et bottes de pluie ?

On vous donne quelques conseils pour vous motiver et mettre un peu de soleil dans votre retour au travail !

 

Préparer sa reprise professionnelle

La reprise du travail et des responsabilités professionnelles doit être anticipée, notamment afin d'éviter une montée de stress et un burn-out, dès le mois de septembre. Alors comment faire pour reprendre en douceur et conserver ainsi le bénéfice des vacances ?

 

Adapter son rythme

Anticipez votre changement de rythme, afin qu’il ne soit pas radical ! Si vous continuez vos couchers tardifs et vos grasses matinées jusqu’à la veille de votre reprise, vous aurez un mal fou à vous lever et à affronter vos journées.

Il est préférable de conditionner votre corps quelques jours avant votre retour au travail. Levez-vous chaque jour un peu plus tôt, pour arriver ainsi à vous lever à votre heure habituelle au moment de votre reprise.

Par ailleurs, privilégiez un retour en milieu de semaine. Reprendre une semaine complète après 2 ou 3 semaines d’absence peut être vraiment épuisant et démoralisant. Vous serez d’autant plus motivés si vous évitez la semaine de 5 jours dès votre retour.

 

Privilégier la nouveauté

Pour vous motiver à retourner au bureau, vous pouvez faire un peu de shopping et vous doter de nouvelles tenues, accessoires ou fournitures (nouveaux stylos, boîtes de rangement, etc.). Si vous faites du télétravail, vous pouvez acheter une ou deux plantes vertes afin de rendre votre espace de travail le plus agréable possible. Par ailleurs, vous pouvez également acheter une nouvelle tenue, surtout si vous utilisez la caméra pour vos réunions en ligne !

 

Ranger son espace de travail

Enfin, prenez un moment pour ranger votre bureau, que vous soyez en télétravail ou non. Vous avez la possibilité de l’organiser différemment, ou de simplement ordonner les papiers, les classeurs, etc. Un espace bien rangé vous permettra d’avoir les idées claires et d’être plus motivé.

Vous pouvez faire la même chose avec votre ordinateur. Rangez les dossiers traités et ceux en cours. Attaquer la reprise dans de bonnes conditions vous rendra sûrement très enthousiaste.   

 

Rentrée et retour au travail : comment bien se motiver ?

Source Image 

 

Reprendre en douceur

Qui dit reprise professionnelle dit souvent To Do List qui n’en finit plus ! Il est vrai qu’en revenant au travail, vous aurez sûrement l’impression d’avoir des centaines de choses à faire. Par quoi commencer ?

 

Hiérarchiser ses priorités

À votre retour, vous aurez probablement une boîte email bien remplie et des collaborateurs prêts à vous sauter dessus pour faire avancer certains projets mis en stand-by pendant vos congés.

Commencez par faire un point avec vos supérieurs et/ou subordonnés, sur les différentes tâches qui vous attendent. Il est important de savoir ce qui s’est passé en votre absence et de connaître les toutes dernières directives. Toutefois, gardez en tête que vous ne pourrez pas TOUT traiter le jour de votre retour !

Pour vous aider, vous avez la possibilité d’utiliser la matrice d’Eisenhower, qui est un outil simple et efficace pour organiser son temps et les tâches à accomplir.

 

Rentrée et retour au travail : comment bien se motiver ?

 

Alléger son agenda

Pour prendre le temps d’éplucher vos emails et de trier les dossiers à traiter en priorité, vous pouvez bloquer du temps dans votre agenda et limiter vos réunions, au moins pendant les deux premières semaines qui suivent votre reprise.

Effectuez des réunions de reprises avec vos collaborateurs, notamment pour traiter les priorités et les urgences.  

 

Faire des pauses

Pour rester concentré le plus possible, vous pouvez raccourcir un peu vos journées. Arrivez un peu plus tard ou partez un peu plus tôt, si votre employeur vous le permet.

Accordez-vous du temps pour vos retrouvailles avec les collègues. Le retour au bureau n’est pas seulement le retour au travail. Prenez un café, ou encore organisez une sortie, un after-work avec vos collaborateurs, notamment pour échanger sur vos congés respectifs. Cela vous permettra de penser encore un peu aux vacances !

 

Se fixer des objectifs réalistes

Un bon moyen de se motiver est de se fixer des objectifs facilement atteignables. Toutefois, il ne faut pas vous fixer trop d’objectifs à la fois. En atteignant un objectif après l’autre, vous prendrez confiance en vous et vous sentirez davantage motivé.

 

Faire le point sur sa carrière

Le mois de septembre est idéal pour se pencher sur son parcours professionnel passé et futur. Prenez le temps de clarifier les moyens dont vous avez besoin pour atteindre vos ambitions professionnelles.

Par ailleurs, afin de construire un projet professionnel en accord avec vos motivations et aspirations, vous avez différents outils vous permettant de faire le point sur votre carrière. Pensez au bilan de compétences, qui est un bon moyen de faire évoluer votre carrière ou de vous réorienter.

>> Réaliser un bilan de compétences

Enfin, si en faisant le bilan, vous vous rendez compte qu’il est temps de changer d’entreprise, consultez notre jobboard. Vous y trouverez sûrement le job de vos rêves !

 

Prendre de nouvelles résolutions

La rentrée c’est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. En vous fixant de nouveaux objectifs, vous mettez en place des challenges vous permettant de vous projeter à plus ou moins long terme et ainsi d’envisager votre reprise de manière positive.

Il peut être question d’un nouveau projet, d’une augmentation de salaire, d’une promotion ou encore d’une reconversion. Votre motivation sera d’autant plus importante si vous revenez avec un but et que vous mettez tout en place pour y parvenir.

 

Entreprendre une formation

Votre travail peut devenir ennuyeux si vous avez l’impression de ne pas être assez stimulé par votre métier. Comment donner du sens à votre travail ?

 

Évaluer ses compétences

À votre retour de congés, vous pouvez dresser la liste de tout ce que vous souhaiteriez apprendre pour rendre votre travail intéressant. Pour savoir quelles compétences vous permettraient d’améliorer, voire de perfectionner votre profil professionnel, n’hésitez pas à jeter un œil aux profils LinkedIn de vos homologues.

 

Acquérir de nouvelles compétences professionnelles

La formation professionnelle vous permet de renforcer vos compétences, de pallier d’éventuelles lacunes et d’optimiser vos possibilités d’évolution. Elle vous offre des perspectives de progression de carrière et stimule votre motivation.

Vous avez la possibilité de vous former en ligne, et ce, même lorsque vous êtes déjà en poste, que ce soit pour apprendre une nouvelle langue, la maîtrise de certains logiciels informatiques ou encore pour optimiser vos compétences comportementales (soft skills).

Quel que soit votre statut, il existe en France de nombreuses solutions pour financer vos projets de formation jusqu’à 100%.

>> Demander conseil

 

Chercher l’équilibre entre le pro et le perso

Le changement de rythme peut impacter votre vie perso. Car vouloir reprendre le travail sur les chapeaux de roues, peut vous faire négliger votre vie personnelle et ainsi vous faire perdre tout le bénéfice de votre déconnexion. Pour garder un certain équilibre, il est important de faire des activités qui vous plaisent et qui ne sont pas uniquement liées à votre activité professionnelle.

 

S’inscrire à des activités

Vous investir en dehors du travail vous permettra d’éviter que ce dernier n’empiète trop sur votre vie personnelle. C’est le moment de trouver un hobby qui vous permette de vous motiver pour la rentrée. Vous avez envie de faire du théâtre, ou encore de vous inscrire à un cours de dessin ? C’est sûrement le moment de vous inscrire !

Après tout, c’est bien en septembre que reprennent les activités extra scolaires, non ? Alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

Faire du sport

La pratique d’un sport est bénéfique à la fois pour votre santé physique, mais également pour votre santé mentale. Car la sécrétion d’endorphines vous permet d’avoir une sensation de plaisir, un sentiment de bien-être, et ainsi de lutter contre le stress.  

Ainsi, en faisant du sport, vous pouvez vous dépenser, rencontrer du monde et renforcer votre motivation. Par ailleurs, le sport vous permet également d’améliorer votre concentration, et donc, vos performances.

 

Prolonger un peu les vacances

Continuez de vous octroyer des moments de détente avec vos collègues ou vos proches, afin que la reprise du travail se passe le mieux possible. Car si les vacances sont terminées, l’été, lui, se poursuit encore quelques semaines !

Vous reprenez le travail, mais vous pouvez encore aller prendre un verre ou diner en terrasse, pour continuer à profiter des derniers beaux jours, et ainsi effectuer une transition en douceur.  

Après plusieurs semaines de farniente, d’horaires décalés et de bien-être, le retour à la vie professionnelle et à la routine quotidienne peut être rude. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de bien préparer votre reprise et d’avancer doucement, mais sûrement.
N’oubliez pas de vous coucher tôt et de bien préparer vos affaires la veille : tenue, ordinateur, téléphone, clés de voiture, carte de transport, etc. Cela vous permettra d’être fin prêt et de ne pas stresser le jour j.
Finalement le plus dur, c’est surtout « l’idée » de la reprise. Car en suivant nos conseils et en mettant un pied devant l’autre, en très peu de temps vous vous serez à nouveau dans le bain ! On vous souhaite une excellente rentrée professionnelle :)

 

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !