Par Coralie le 20 mars 2024
Réseaux sociaux Adaptabilite Valorisation-des-experiences Soft skills Profil professionnel Tendances Recrutement Entretien d'embauche Bonnes pratiques Formation-a-distance Digital learning Candidatures Cv Recherche d'emploi Recrutement 2.0 Sourcing Offre d'emploi Opportunites-professionnelles Curriculum vitae Opportunites-d-emploi Plateforme d’emploi Moteur de recherche d’emploi Site d’emploi Cadres Influence professionnelle Environnement travailVous êtes à la recherche d’un emploi et malgré toutes vos démarches, vous ne parvenez pas à décrocher un entretien d’embauche. Pourtant, vous avez rédigé et personnalisé vos CV et lettres de motivation et vous avez même envoyé des emails de relance.
Votre candidature est peut-être parfaite, mais sachez qu’en France, seulement très peu de personnes sont embauchées via une offre d’emploi identifiée. En effet, selon le marché de l’emploi ELAEE, « on estime à 70% le nombre de postes pourvus sans qu’aucune offre n’ait été publiée ».
Cela peut varier en fonction de l'âge, du niveau de salaire et du poste recherché, mais quoi qu'il en soit, aujourd’hui pour décrocher un job, vous devez utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition.
Avez-vous pensé à activer votre réseau ? Réel ou digital, le réseau est un outil très efficace pour qui sait l’activer correctement. On vous explique tout sur votre meilleur allié pour votre recherche d’emploi.
Que vous souhaitiez vous reconvertir, accroître votre visibilité, ou encore développer vos compétences, et que vous soyez ou non en recherche d’un emploi active, développer votre réseau professionnel n’est plus du tout une option aujourd’hui !
Le réseau est un outil extrêmement efficace pour déceler des opportunités et actionner des leviers pour vous positionner. Il constitue un vecteur des plus performants pour décrocher un poste au sein d’une entreprise.
Selon le cabinet d’outplacement Orgaphenix, « un réseau actif représente pour les cadres confirmés, 70% à 80% de chances de trouver un bon job, et 40% à 50% pour les plus jeunes ».
Par ailleurs, le réseau n'est pas seulement utile pour trouver un emploi. Il vous permet également de développer vos compétences, d’obtenir des conseils professionnels et de rester informé sur les évolutions du marché.
Enfin, en développant un réseau solide, vous faites le choix d’un apprentissage continu.
Réseauter permet à de nombreux candidats de trouver un poste avant même qu’une annonce ne soit publiée sur les plateformes d’emploi.
Selon France Travail (anciennement Pôle Emploi), « sur les 7 millions d'embauches qui ont eu lieu en France en 2020, 41% - soit près de 3 millions - ont été réalisées sur le marché invisible de l’emploi ». En effet, lorsque l’on sait qu’il existe un marché caché des offres d’emploi et que certaines offres ne font même pas l’objet d’une annonce publique, il est préférable d’investir chaque contact se son entourage professionnel.
Les entreprises préfèrent parfois recruter via des cabinets de recrutement, des recommandations internes ou d’autres contacts professionnels. Par ailleurs, certaines font preuve de discrétion lors de recrutements stratégiques par exemple, et préfèrent ainsi ne pas communiquer ouvertement sur les postes à pourvoir.
D’autres n’ont même pas le temps de communiquer, car les postes qu’elles proposent généralement sont tellement convoités, que le simple bouche-à-oreille suffit.
Ces exemples prouvent que chaque contact doit être investi lors d’une recherche d’emploi ! Cela augmente considérablement les chances d’obtenir un poste.
C’est en créant des relations professionnelles, que vous pourrez avoir plus facilement accès à des informations sur les entreprises.
En effet, vos contacts peuvent vous renseigner sur les tendances du marché et les changements dans différents secteurs d’activités, ainsi que sur les opportunités émergentes. Cela peut vous permettre de bien axer vos recherches et de bien préparer vos entretiens d’embauche.
Cela représente un avantage significatif dans votre recherche d'emploi.
En construisant votre réseau, vous augmentez votre visibilité et votre crédibilité. En effet, une démarche de Networking lors de votre recherche d’emploi vous permettra d’attirer l’attention de potentiels recruteurs et employeurs du marché caché par exemple. Vous devez être actif au sein de votre réseau professionnel, participer à des événements, échanger sur les médias sociaux ou dans des groupes de discussion.
Réseauter vous aide à trouver de nouveaux contacts dans votre secteur d'activité pour étoffer votre carnet d’adresses et ainsi vous ouvrir de nombreuses portes professionnelles.
« Toute rencontre est une opportunité professionnelle qui s’ignore ». En élargissant votre réseau, vous entrez en contact avec des professionnels de domaines d'activité ou de secteurs différents du vôtre et pouvez ainsi découvrir des opportunités que vous n’auriez jamais envisagé auparavant.
Image par Joseph Mucira de Pixabay
Votre réseau peut vous fournir de précieux conseils sur votre vie professionnelle. Grâce au networking, vous pouvez échanger et partager des idées et des savoir-faire avec d'autres professionnels, débutants ou experts. Un réseau diversifié vous permet d’accéder à une variété d'expériences, de perspectives et de compétences.
Par ailleurs, il est fort possible que vous trouviez un mentor, pour vous accompagner tout au long de votre carrière.
Que vous soyez étudiant ou en tout début de carrière, vous pouvez d’ores et déjà créer votre réseau. Le réseau se construit au quotidien, à travers les proches, famille, amis, collègues, partenaires, mais également les connaissances. Ces contacts représentent un premier cercle, à partir duquel vous pouvez puiser d’autres contacts.
Créer et améliorer votre profil professionnel en ligne
Si vous avez déjà créé vos profils professionnels en ligne, assurez-vous qu’ils soient bien complets et qu’ils reflètent votre expérience et vos compétences.
Diverses plateformes d’emplois, jobboards et réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, vous permettent de créer votre profil professionnel sur le web, si vous n’en n’avez pas déjà un.
LinkedIn est devenu déterminant pour multiplier vos contacts et relations professionnelles. Il vous permet de créer un profil international et de répondre à des offres d’emploi ciblées.
Ce réseau permet un échange professionnel de qualité, à la fois pour développer vos contacts, votre business ou encore pour trouver un emploi. De nombreux recruteurs y recherchent des candidats chaque jour. Pensez à utiliser des mots-clés pour gagner en visibilité auprès des entreprises qui recrutent.
Vous pouvez intégrer des groupes, partager du contenu, commenter des publications et vous engager dans des discussions pour établir des connexions et vous faire remarquer.
Selon l’école que vous avez intégrée au cours de votre parcours d’études, vous faites peut-être partie d’un réseau Alumni. Si c’est le cas, sachez que c’est un outil de Networking très intéressant et très puissant.
Le réseau Alumni met à disposition des offres d’emploi. Par ailleurs, il est fréquent que les anciens élèves déjà en poste s’en servent pour recruter de nouveaux collaborateurs.
Votre réseau s’étoffera tout au long de votre carrière. Il faut que vous dépassiez votre premier cercle de contacts pour rencontrer un réseau secondaire, puis tertiaire.
Demandez des recommandations à vos contacts primaires. Cela vous permettra de prendre contact avec des professionnels qui ne figurent pas dans votre premier cercle.
En effet, les recommandations personnelles peuvent faciliter l'établissement de nouvelles connexions.
Image par Gordon Johnson de Pixabay
En assistant à des événements professionnel (salons, conférences, ateliers, séminaires, etc.), vous aurez l’occasion de rencontrer de nouveaux professionnels et ainsi d’élargir votre réseau.
Vous pourrez échanger des cartes de visite, les ajouter à votre réseau LinkedIn et ainsi vous rapprocher des connaissances de vos nouveaux contacts. Idéal lorsque l’on recherche un emploi !
Les recommandations de personnes de confiance dans votre entourage peuvent jouer un rôle important dans le processus de recrutement.
En effet, les recruteurs sont plus enclins à rencontrer les candidats qui leur ont été recommandés. Cela leur fait gagner un temps précieux.
Inscrivez-vous à des formations en ligne dans votre domaine d'activité. Cela vous permet d’interagir avec d’autres apprenants et ainsi de développer vos compétences tout en étoffant votre carnet d’adresses.
En suivant une formation, vous serez peut-être amené à travailler en groupe. Vous rencontrerez ainsi des professionnels qui partagent un intérêt commun sur un sujet bien spécifique, ce qui facilitera les connexions.
Par ailleurs, vous aurez accès à des forums de discussions et pourrez ainsi échanger des idées et créer des liens avec des personnes potentiellement déjà en poste au sein d’une entreprise qui recrute.
Enfin, les formateurs peuvent être des professionnels experts dans leur domaine et cela vous permettra d’établir des connexions avec ces professionnels, des contacts précieux pour votre réseau.
Tous vos échanges doivent rester professionnels. Vous rencontrez de nouvelles personnes dans le cadre du travail. N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux professionnels, il n’est pas de bon ton de parler de votre soirée de la veille, sauf si elle se déroulait dans le cadre du travail.
Ne vous inventez pas non plus des compétences pour séduire vos interlocuteurs. Il faut rester authentique et honnête en toutes circonstances.
Construire un réseau, c’est bien, mais l’entretenir c’est encore mieux ! Lorsque vous aurez bien agrandi vos cercles de contacts, il est important d’entretenir la relation de manière régulière. Envoyez des messages occasionnels (fêtes, événements, etc.), partagez des informations, commentez des publications, etc.
Vous devrez consacrer un peu de temps à votre réseau et ne surtout pas le laisser dormir pour vous en servir uniquement quand vous en aurez besoin.
Un réseau actif et bien entretenu peut vous fournir des opportunités professionnelles intéressantes. Par ailleurs, un réseau dynamique vous permet de rester informé sur les dernières tendances de votre secteur d'activité, et les changements sur le marché du travail.
Faites un investissement stratégique pour votre carrière en entretenant votre réseau professionnel.
Pour trouver un emploi, il est primordial d’avoir un réseau de contacts. Cela vous permet de renforcer votre visibilité, tout en vous donnant accès à des opportunités cachées, des informations privilégiées et des recommandations.
En effet, en développant un réseau solide, vous augmentez vos chances d'être informé sur des opportunités d’emploi avant même qu'elles ne soient rendues publiques, augmentant ainsi vos chances de décrocher un entretien d’embauche et pourquoi pas un job !
Toutefois, sachez que les contacts que vous solliciterez accepteront de vous aider seulement s’ils estiment que vous le méritez. C’est pour cette raison que vous devrez entretenir votre réseau régulièrement.
Si vous êtes en recherche d’emploi active, pensez à jeter un œil à notre Jobboard.
Partager cet articleMerci de bien vouloir remplir le formulaire pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités Jobibou !
Déjà inscrit ? Se connecter