Boom de la formation à distance : objectif, accélérer le retour à l'emploi après la crise

Par Melany le 15 juin 2020

Formation-a-distance Digital learning Recherche d'emploi
Partager cet article

Avec la crise sanitaire, le boom de la formation à distance s'est amplifié. C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux organismes, dont Pôle Emploi notamment. De manière inédite, la crise sanitaire à propulsé toute une société dans un nouveau monde de l'emploi. Il a fallu télé-travailler, passer des entretiens d'embauche en ligne et se former à distance. Si un retour à la « normale » se fait progressivement, les pratiques adoptées pendant le confinement elles, continuent largement à se perpétuer.

Dans ce contexte, la formation en ligne rencontre un franc succès. C'est d'autant plus le cas que de nombreuses entreprises ont été contraintes de licencier des salariés. Ces actifs maintenant à la recherche d'un nouvel emploi, cherchent à valoriser leur CV et parfois à se reconvertir dans un secteur moins touché par la crise (le digital par exemple).

On vous propose un aperçu de la situation actuelle et on vous donne aussi quelques informations et conseils sur la formation à distance pour retrouver un emploi rapidement !

 

Boom de la formation à distance et accélération du retour à l'emploi 

Avec l'arrivée de la crise du Covid-19, la douzaine d'organismes retenus par Pôle emploi pour dispenser des formations à distance croulent sous les demandes. Mais cette tendance ne concerne pas seulement les partenaires de cet organisme, il s'agit d'un phénomène généralisé à l'ensemble des acteurs de la formation. Cela comprend donc également tous les acteurs privés de formation (Iscod, Visiplus Academy, etc). Ce succès grandissant pour l'e-learning, on le doit en partie aux conditions exceptionnelles liées à la crise sanitaire (utilisation massive des outils en ligne, licenciements éconimiques, etc). Depuis le début, on assiste concrètement à un véritable boom de la formation à distance !

On sait par ailleurs que beaucoup d'actifs en recherche d'emploi pendant ou après le confinement, ont décidés de se tourner vers des secteurs moins touchés par la crise. Ainsi, une grande partie d'entre-eux ont voulu entreprendre une formation dans le digital. Pour rappel, le secteur du numérique n'a presque pas été impacté par l'arrivée du Covid-19. Et pour bien des domaines (e-commerce, relation client digitale, etc), c'est même tout le contraire qui s'est produit. En clair, de multiples métiers du digital ont été fortement boostés par la crise ! Il y a par exemple en ce moment, énormément de demandes de formation pour devenir chef de projet digital, data scientist ou ingénieur IA. Bien entendu, les offres de jobs suivent en grand nombre dans ces métiers là.

Enfin, on sait que la part d'offres de formations en ligne dans les métiers considérés en tension est encore plus importante. De ce fait, les actifs choisissant l'une de ces formations peuvent véritablement accélérer leur retour à l'emploi

A lire également : 

 

Des formations en ligne certifiées pour un retour à l'emploi plus facile

Sur les plateformes numériques de formation, on peut aussi bien suivre des cours écrits, des cours vidéos, ou encore assister à une classe virtuelle. La diversité des outils va dépendre de l'organisme de formation sélectionné par l'apprenant. En ce qui concerne la qualité de la formation à distance, il est préférable de choisir une formation en ligne certifiée. Lors de votre recherche de formation, vous allez rapidement constater qu'il y a de nombreuses offres. Mais attention, toutes ne sont pas des formations certifiées. Pour vérifier de dernier point, il vous suffit de regarder si la mention « formation certifiée », « formation inscrite au RNCP » ou « formation reconnue par l’État » apparaît. Il faut savoir que les formations certifiées par l’Etat garantissent les mêmes référentiels qu’une école classique. C'est donc très important pour pouvoir s'assurer un retour à l'emploi rapide. Les formations en ligne certifiées sont davantage valorisées par les recruteurs.

Il existe de nombreuses formations à distance de niveau bac à bac+5. Les actifs en recherche d'emploi peuvent donc facilement accéder à un métier porteur et changer de secteur. BTS, bachelors et mastères dans les ressources humaines, le management ou le marketing digital peuvent être facilement réalisés en ligne. De plus, avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, beaucoup d'actions ont été faites pour favoriser l'accès à la formation professionnelle, y compris à distance. Avec le dispositif du Compte personnel de formation (CPF) notamment. Vous êtes actuellement en chômage partiel ? Des dispositifs exceptionnels de l'Etat ont été activé par l'Etat avec notemment la prolongation de l'aide à la formation FNE qui finance jusqu'à 100% votre formation.


A consulter pour plus d'informations :


Avantages de la formation en ligne pour les demandeurs d'emploi

Ce n'est pas sans raisons si la formation à distance rencontre un succès phénoménal. En effet, la formation en ligne présente de nombreux avantages. Grâce aux développement d'outils numériques toujours plus performants, l’enseignement online s’est beaucoup amélioré ces dernières années. D’autre part, les frais de formation sont bien moins élevés que dans l’enseignement classique. Mais ce ne sont là pas les seuls avantages. Si la formation en ligne est massivement choisie par les étudiants et les actifs, c'est pour la grande flexibilité qu'elle offre quotidiennement. On peut ainsi combiner plusieurs activités personnelles et professionnelles, tout en s'assurant un retour à l'emploi efficace. Par exemple, suivre sa formation en ligne et faire des stages en entreprise ou suivre deux formations à distance complémentaires pour concrétiser son projet pro et se démarquer des autres candidats.


Accélérer son retour à l'emploi : quelle formation à distance choisir ?

Évidemment, le choix de la formation e-learning dépend à la fois de vos aspirations, de votre profil et de vos contraintes. Vous pouvez par exemple décider d'enrichir simplement votre CV de nouvelles compétences complémentaires à votre métier, ou bien entreprendre une reconversion professionnelle et changer de secteur. S'il y a autant de choix de formations que de personnes, choisissez en revanche une formation certifiée avec un organisme dont la réputation est exemplaire. Enfin, sachez que le secteur du digital offre de multiples opportunités d'emploi. Donc, si votre objectif est d’accélérer votre retour à l'emploi et que vous êtes en quête d'un nouveau métier, sachez que c'est une possibilité très intéressante. Actuellement dans le secteur digital, les besoins en talents sont toujours plus importants que le nombre de candidats. Et les recrutements ne sont pas en baisse pour la plupart des métiers du numérique puisque le secteur du digital à été boosté par la crise.

Les formations à distance dans le digital : meilleur accélérateur de retour à l'emploi

Comme expliqué précédemment, le digital est le secteur qui offre le plus d'opportunités d'emplois. Il est donc l'un des meilleurs accélérateurs de retour à l'emploi. Et même si vous ne choisissez pas un métier du numérique, avoir des compétences digitales est un atout supplémentaire sur votre CV. Mais alors, quelle formation digitale peut-on suivre à distance pour retrouver un emploi facilement ? Voici quelques idées de formations en ligne dans le secteur du numérique.

 

Les formations en ligne pour trouver un emploi dans le digital

Pour trouver un emploi dans le marketing digital et accéder aux métiers de Chargé(e) de communication, Chef de projet digital, ou d'Assistant(e) marketing par exemple, il existe de multiples formations. 

  • On peut s'inscrire à une formation à distance de type Mastère Marketing et Communication
  • Faire une formation en ligne comme un Bachelor Chef de projet digital
  • Ou bien s'inscrire à une certification Stratégie Marketing digital par exemple

Si votre recherche d'emploi concerne le domaine de la relation client digitale, vous pouvez notamment entreprendre une formation certifiée Administration des ventes et de la relation client à l'ère du digital

  • Une formation comme celle-là peut vous aider à trouver un emploi d'attaché(e) commercial(e), de chargé(e) de clientèle, de chef(fe) de secteur, de responsable d’équipe, d'assistant(e) commercial(e), de téléconseiller(re) ou d'assistant(e) SAV par exemple.

Pour les actifs souhaitant un retour à l'emploi rapide dans les domaines des Ressources Humaines ou du Management, voici quelques formations à distance pouvant être envisagées.

E-learning & retour à l'emploi : let's go !

Vous l'aurez compris, l'offre de formations à distance est vaste et on vous recommande chaleureusement ce mode d'apprentissage pour retrouver un emploi. Que ce soit dans le digital ou dans un autre secteur, la formation e-learning est véritablement un propulseur vers l'emploi.
N'ayez donc pas de craintes et lancez-vous !

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 26 000 offres d'emploi !