Partager cet article

Vous êtes à la recherche d’un emploi et tandis que les fêtes approchent à grands pas, vous vous demandez si vous devez poursuivre vos candidatures, ou plutôt vous blottir au coin du feu en attendant la nouvelle année...

Vous aussi, vous avez envie de faire une pause et de profiter de l’ambiance festive. Il faut dire que généralement, les quinze derniers jours de décembre sont consacrés aux retrouvailles et aux moments partagés en famille.

Surtout que dans l’imaginaire collectif : tout le monde est en congé et les bureaux sont désertés jusqu’en janvier. Oui mais, qu’en est-il dans les faits ? Faut-il tout mettre en suspens ou au contraire, faut-il persévérer durant cette période ?

En effet, même si les fêtes de fin d’année passent souvent pour une période de calme plat dans les entreprises, c’est en réalité à ce moment-là que beaucoup de choses se décident. D'autant plus que dans un monde digitalisé, il est tout à fait possible de rester actif tout en étant en déplacement. Ainsi, vous pouvez rejoindre vos proches à l’autre bout de la France (ou du monde !?) et poursuivre vos recherches d’emploi.

Zoom sur 5 bonnes raisons de ne rien lâcher pendant les fêtes pour votre recherche d'emploi !

 

1. Une permanence assurée

Il est vrai qu’une majorité de travailleurs prennent des congés au moment de Noël. Mais rassurez-vous, tout le monde ne part pas en vacances à ce moment-là. En effet, certains employés et managers profitent du rythme ralenti, pour clôturer des dossiers et gérer les tâches qu’ils n’ont pas le temps de traiter le reste de l’année.

Les candidatures font souvent partie des choses que les managers ne prennent pas le temps de considérer lorsqu’ils travaillent sur des dossiers importants ou urgents. Selon les statistiques du monde du travail « 45 jours après avoir postulé un emploi, 84% des candidats n’ont pas reçu de réponse ». Ainsi, certains managers pourraient avoir plus de temps à vous accorder pendant cette période d’accalmie professionnelle.

Par ailleurs, c’est souvent en fin d’année que le budget de la nouvelle année est voté. Les entreprises finalisent généralement les dernières embauches pour la nouvelle année. C’est le moment de vous manifester. Montrez que vous êtes sur le pont, prêt à être embauchés !

 

Recherche d’emploi : 5 raisons de ne rien lâcher pendant les fêtes

 

En effet, c’est à ce moment-là que les managers connaissent précisément la partie du budget qu’ils peuvent allouer à leurs recrutements. Ainsi, ils profitent du calme ambiant pour étudier les différentes candidatures qu’ils avaient laissées de côté.  

À cette période, les Ressources Humaines ont également un peu plus de temps pour analyser les candidatures, CV et lettres de motivation.

Aussi, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent. Car si ces dernières viennent à peine de voter le budget et de boucler leur plan de recrutement pour l’année à venir, alors elles n’ont pas encore eu le temps de publier les offres d’emploi. Cela vous permet d’être en pole position sur un poste.

>> Réaliser une lettre de motivation irréprochable

 

2. Bien moins de concurrence

Beaucoup de chercheurs d’emploi suspendent leurs candidatures pendant les fêtes, pensant que les entreprises stoppent leurs embauches durant cette période. Ainsi, ils prennent un moment pour retrouver leurs proches et préfèrent attendre la rentrée de janvier pour reprendre leurs recherches et effectuer des candidatures. Après tout, les congés de fin d’année peuvent être le bon moment pour faire une pause. Et pourquoi pas en profiter pour vous positionner ?

Car avec des candidatures qui se font plus rares à cette période, c’est bien en continuant de postuler que vous pourrez vous démarquer. Contrairement aux autres mois de l’année, vos CV et lettres de motivation ne seront pas noyés dans la masse habituelle des candidatures. Il y a de fortes chances qu’ils se retrouvent en haut de la pile, ce qui vous permet d’augmenter vos chances d’être sélectionné et contacté pour un éventuel entretien d’embauche.

Par ailleurs, il se peut que vous postuliez avant même que l’entreprise n’ait rédigé le profil idéal pour le poste à pourvoir ou encore lancé le recrutement. Cela vous donnerait une sacrée longueur d’avance !

 

Recherche d’emploi : 5 raisons de ne rien lâcher pendant les fêtes

 

Alors même si Noël est une période idéale pour se retrouver en famille, elle est également idéale pour sortir du lot et trouver un job. Il ne vous reste plus qu’à retravailler votre CV, soigner votre identité digitale et compléter votre profil LinkedIn.

>> Utiliser LinkedIn pour trouver un emploi

 

3. Une preuve de votre motivation

En poursuivant votre recherche d’emploi pendant les fêtes, vous profitez d’une concurrence limitée, ce qui vous permet ainsi de vous mettre en avant et de vous montrer très motivé. Vous voulez décrocher un job et vous vous donnez les moyens de le faire, même quand tout le monde (ou presque) est en congés.  

Ainsi, les employeurs qui reçoivent votre candidature durant cette période, savent que vous êtes très motivé et déterminé. Vous pourriez très bien vous reposer, faire une pause, mais non, vous ne lâchez rien ! Sachez que la motivation fait partie des 15 soft skills à maîtriser en entreprise. Un bon point pour vous.

Les recruteurs ne manqueront pas de remarquer votre persévérance. Pendant que beaucoup profitent des fêtes de fin d’année pour faire un break dans leurs recherches, vous restez concentré et insistant. En gros, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves, et ce, même lorsque l’ambiance est à la fête.

Sachez qu’un comportement actif pendant la période de Noël, vous donne une image très positive et très professionnelle. Les recruteurs n’hésiteront pas à vous contacter en priorité pour vous faire passer un entretien d’embauche. De plus, le fait de rester actif pendant les fêtes vous permettra de vous préparer au mieux aux éventuels entretiens.

>> Comment montrer votre motivation pour un poste lors d’un entretien d’embauche

 

4. Un networking facilité

Noël, c’est également l’occasion de voir la famille que l’on ne voit pas souvent. Les dîners et les déjeuners organisés avec vos proches vous permettent de prendre du bon temps, mais aussi d’échanger sur votre situation professionnelle. C’est l’occasion de prendre des nouvelles et de se mettre à jour sur les situations des uns et des autres.

Ainsi, en leur parlant de votre recherche d’emploi, ils seront plus à même de vous conseiller et de vous donner des astuces auxquelles vous n’avez pas forcément encore pensé. Peut-être même que l’un d’entre eux vous parlera d’un de ses contacts qui recherche quelqu’un comme vous, ou encore attirera votre attention sur une opportunité intéressante ! Il ne faut pas négliger la piste du bouche à oreille, un outil gratuit et puissant pour qui sait s’en servir correctement.

Aussi, l'énergie positive de votre réseau vous encouragera à persévérer pour obtenir l’emploi le plus en adéquation possible avec votre profil.

Par ailleurs, c’est le moment idéal pour envoyer vos vœux à vos anciens contacts, vos anciens collègues de bureau ou vos anciens camarades d’école. Vous pouvez le faire via LinkedIn, le réseau social professionnel qui vous permet d’avoir des échanges professionnels de qualité, à la fois pour agrandir votre réseau ou encore trouver un emploi.

Enfin, lors de vos différents échanges, glissez un petit mot sur votre recherche d’emploi. On ne sait jamais !

>> Entretenir votre réseau professionnel

 

5. De nouvelles opportunités

La fin de l’année est souvent synonyme de départs. Il peut y avoir différents départs, comme les départs à la retraite, les changements de poste, ou encore les reconversions.

De nombreux actifs profitent généralement de la nouvelle année pour prendre un nouveau départ. Ce phénomène crée de nouvelles opportunités, notamment pour les candidats en recherche d’emploi.

Les entreprises doivent faire face aux différents départs et embaucher pour remplacer les ressources manquantes. Si les managers ont anticipé les éventuels départs, alors ils ont déjà un processus de recrutement en cours. À vous de prendre le train en route !

 

Recherche d’emploi : 5 raisons de ne rien lâcher pendant les fêtes

 

Par ailleurs, vous pouvez profiter de cette accalmie professionnelle pour vous inscrire à une formation digitale. À travers les différentes offres d’emploi que vous avez parcourues, vous vous êtes rendu compte qu’il vous manque une ou plusieurs compétences ? C’est une période idéale pour vous former et y remédier ! La formation digitale vous permet de développer des compétences où que vous soyez. Ainsi, vous pouvez rejoindre votre famille tout en restant connecté et actif sur les plateformes d’emploi.

Aussi, si vous souhaitez identifier vos compétences et aptitudes, vous pouvez prendre le temps d’effectuer un bilan de compétences.   

 

Nous vous conseillons vivement de poursuivre votre recherche d’emploi pendant les fêtes. Car même si quelques entreprises mettent leurs recrutements en suspens, de nombreuses autres profitent de cette période plus calme pour embaucher. Toutefois, ne négligez pas pour autant votre famille et vos amis. Vous avez aussi le droit de profiter de vos proches et de ne pas les sacrifier pour vos candidatures. Mais essayez de garder un œil alerte sur les différents jobboards afin de ne pas passer à côté d’une offre d’emploi intéressante. Pour aller plus loin dans vos recherches et maximisez vos chances de réussite, consultez notre jobboard directement depuis votre smartphone !

Ainsi, entre deux préparatifs, deux grands magasins et deux bouchées de bûche glacée, vous avez tout intérêt à faire avancer votre recherche d'emploi. Car qui sait ? Il pourrait bien y avoir le job de vos rêves sous le sapin cette année ! À vos marques… Prêt… Postulez !

 

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !