Partager cet article

Au travail, que vous ayez des missions spécifiques ou non, que vous ayez un job parfaitement adapté à vos compétences ou non, il est possible que vous vous ennuyiez. Car l’ennui ne vient pas seulement lorsque l’on n’a pas grand-chose à faire… Être sous pression constante et « débordé » peut engendrer une certaine lassitude routinière.

En effet, le « bore-out », l’ennui au travail, peut se manifester de diverses manières et peut avoir d’importantes conséquences sur votre épanouissement professionnel et personnel. Ainsi, si vous trouvez le temps beaucoup trop long lorsque vous êtes au bureau, ou si vous avez la sensation que votre job n’a pas ou plus de sens, c’est sûrement que vous êtes victime du bore-out. Vous vous ennuyez au travail.

Alors quand on en vient à espérer attraper la grippe ou une bonne gastro pour ne pas avoir à se rendre au boulot, c’est qu’il est urgent de se pencher sur sa fameuse routine métro-boulot-dodo. Celle qui pourrait vous inciter à quitter votre travail pour faire le tour du monde par exemple…  

Nos conseils pour briser votre train-train quotidien avant de tout plaquer !

 

Identifier les différentes sources d’ennui possibles et bouleverser les habitudes

Vous ne comprenez pas pourquoi votre situation professionnelle ne vous correspond plus, et vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que vous avez peut-être fait le mauvais choix.

L’ennui au travail est généralement accompagné d’une remise en question et d’une certaine souffrance. « Est-ce que mon job a un sens ? », « Est-ce que je suis utile ? », ou encore « est-ce que mes compétences sont suffisantes ? », font probablement partie des questions que se posent les personnes sujettes au bore-out.  

 

Pourquoi vous vous ennuyez au travail et comment pouvez-vous y remédier ?

D’après un sondage Opinion Way réalisé fin 2021, l’ennui au travail frappe neuf salariés sur dix ! Même s’il existe plusieurs causes possibles d’ennui professionnel, plusieurs situations peuvent engendrer le bore-out.

 

Vous vous ennuyez au travail ? Voici comment briser votre routine !

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

 

La sous-charge de travail et la sous-stimulation

Au fond vous aimez bien votre job, mais vous n’avez pas grand-chose à faire. Le peu de tâches que vous devez réaliser sont vite expédiées et ainsi vous passez vos journées à regarder votre montre et à faire des aller-retours à la machine à café avec Cécile de la compta.  

Vous n’êtes que rarement sollicité et cela commence à peser sur votre moral. A cela s’ajoute une certaine forme de culpabilité car vous avez l’impression d’être payé à ne rien faire (ou pas grand-chose).

>> Si l’entreprise vous plaît et que vous souhaitez rester, alors vous pourriez utiliser votre temps libre pour effectuer des tâches productives. Vous pourriez aider vos collègues de travail ou encore vous former à de nouvelles compétences.  

>> Si vous avez l’intention de changer d’entreprise, alors profitez de votre temps libre pour chercher un nouveau job !

 

La surqualification

Il est possible que vous soyez surqualifié par rapport aux missions qui vous sont confiées, ce qui engendre un sentiment d’inutilité. Vous ne manquez pas de travail, mais vous regrettez de ne pas avoir de challenge pour vous motiver.

Il est important de vous demander ce que vous attendez de votre job exactement. Est-ce que vous pouvez vous charger d’autres tâches plus adaptées à vos compétences au sein de l’entreprise, ou pour cela devez-vous plutôt en changer ?

>> Effectuez un bilan de compétences, cela vous permettra de redéfinir vos missions dans votre entreprise actuelle, ou de connaître exactement les responsabilités auxquelles vous pouvez aspirer dans une autre entreprise.

 

La routine

Vos missions sont trop répétitives et vous avez de plus en plus de mal à supporter la routine. Pourtant, votre travail ne devrait pas être si monotone. Aujourd’hui vous avez l’impression que votre job n’a plus tellement de sens pour vous. Vous tournez en rond !

 

Vous vous ennuyez au travail ? Voici comment briser votre routine !

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Vous avez envie de diversité dans votre quotidien et surtout, vous avez envie de donner du sens à votre vie professionnelle.  

>> Acceptez de changer d’entreprise pour trouver un travail qui serait en parfaite adéquation avec vos attentes et vos valeurs. Un travail qui fait sens pour vous, dans une entreprise dont la culture vous correspond en tous points.   

 

Bouleverser ses habitudes pour briser la routine au travail

Si la routine est souvent utile et nécessaire pour structurer notre vie personnelle, elle peut nous paraître bien monotone selon certaines périodes, et surtout au sein de la sphère professionnelle.

Modifiez vos routines matinales et vos trajets

Tous les jours c’est la même rengaine. Vous vous levez à la même heure, vous prenez le même petit déjeuner, et vous enchainez les gestes devenus totalement automatiques et mécaniques jusqu’à votre arrivée au bureau.

Et si vous vous leviez plus tôt pour faire un peu de sport ou de yoga avant de vous préparer ? Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, mais cela pourrait casser votre rythme monotone.

Peut-être pourriez-vous aussi changer de chemin ou de moyen de transport pour vous rendre au bureau ? Si vous avez l’habitude d’y aller en voiture et que ce n’est pas si loin, peut-être que vous pourriez vous y rendre à vélo ? L’idée est de changer un peu votre routine quotidienne pour avoir l’impression de ne pas passer toutes vos journées de travail de la même manière.  

 

Allez vers les autres

Vous avez tendance à rester toujours avec les mêmes personnes, que ce soit à la machine à café ou encore pour le déjeuner ? Tous les midis, vous allez au restaurant japonais en face du bureau avec Sophie qui bosse au département des finances et vous prenez un menu A12… Pour briser votre routine, pourquoi ne changeriez-vous pas un peu vos habitudes ?

Il est grand temps d’aller déjeuner avec des collègues de bureau autres que vos acolytes et multiplier les nouvelles interactions. N’hésitez pas à aller vers les nouveaux collaborateurs pour les accueillir dans les locaux et leur servir un peu de mentor.

Parfois, lorsque la routine vous pèse, il est intéressant de fréquenter de nouvelles personnes, cela permet d’ouvrir un peu les chakras. Cela peut vous permettre aussi de retrouver une certaine motivation

Enfin, si vous n’êtes pas du matin pour votre routine yoga, profitez de l’heure de déjeuner pour faire un peu de sport où tout simplement marcher au grand air pour vous aérer.

 

Essayez le job shadowing

Votre job ne vous passionne plus trop et vous sentez que chaque jour qui passe vous fait perdre un peu plus votre motivation. Vous avez l’impression que ce n’est pas du tout le cas de Valentine, qui bosse au Marketing depuis plusieurs années !

Pourquoi ne pas tenter le job shadowing ? Cela consiste à devenir l’ombre de Valentine (pourquoi pas ?) pendant un certain temps : une journée, une semaine, un mois… Vous assistez à ses réunions, à ses rendez-vous clients ou présentations, et vous essayez de comprendre comment fonctionne son job.

Par ailleurs, cela peut être très utile si vous envisagez d’effectuer une reconversion professionnelle. Avant de vous lancer dans l’aventure et de partir en formation pour changer de vie, vous faites un essai pour savoir si le job vous convient réellement.

Car changer de métier n’est pas toujours aussi facile qu’on ne le croit. La reconversion est projet professionnel bien concret et qui demande une certaine réflexion. Finalement ce qui vous attirait au départ n’a peut-être plus de sens aujourd’hui, et ce que vous pensiez impossible hier, pourrait bien être à votre portée !

 

Testez le travail hybride

Si votre entreprise vous le permet, vous pouvez mixer le travail en présentiel et en distanciel. C’est le travail hybride. Vous vous rendez au bureau 3 jours par semaine et faites du télétravail les deux jours restants.

Cela vous permet de bénéficier de la flexibilité du travail à distance, tout en gardant le contact et la collaboration sur site. Un bon moyen de rompre la routine.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de rester travailler depuis votre domicile lorsque vous êtes en télétravail. Vous pouvez aller travailler dans un café, ou encore dans un parc… L’important est d’avoir une bonne connexion Internet. Vous pouvez également travailler depuis le domicile d’un de vos collègues de bureau ou encore avec un ami.

 

Vous vous ennuyez au travail ? Voici comment briser votre routine !

Image par Mircea Iancu de Pixabay

En alternant les possibilités qui s’offrent à vous, vous parvenez à bouleverser votre routine et rendez ainsi vos semaines bien moins monotones.

 

Briser la routine dépend de vous : si vous n’êtes pas prêt à changer de vie, alors essayez de changer votre point de vue sur elle

Lorsque la routine s’installe petit à petit, elle engendre un certain immobilisme, puis inévitablement, une perte de motivation. Si vous êtes pris dans l’engrenage métro-boulot-dodo, c’est à vous d’agir contre votre propre monotonie. Et pour cela, on ne vous demande pas forcément d’employer des moyens radicaux. Les possibilités sont multiples, alors envisagez la démission, seulement lorsque les changements opérés n’ont pas d’effet sur votre ennui au travail.

Par ailleurs, sachez que l’ennui peut être utile pour réaliser des changements salvateurs. Il peut vous pousser à réinventer votre carrière professionnelle.

Enfin, si vous allez au travail la boule au ventre et que votre quotidien ne vous plaît plus du tout, et ce depuis longtemps déjà, c’est qu’il est peut-être temps d’opérer un changement radical. Posez-vous les bonnes questions et faites le point pour clarifier votre nouvel objectif professionnel. C’est seulement à partir de ce moment-là que vous pourrez commencer à chercher un nouveau job ! On vous souhaite de vous libérer de votre routine en choisissant la solution la plus adéquate pour vous.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !